Avec cette nouvelle année qui débute, j’en profite pour adopter les bons comportements numériques pour profiter pleinement de ces puissants outils, sans trop subir leurs désagréments.

1/ J’utilise de vrais mots de passe

Finis les “12345678” ou autres combinaisons simples à retenir, mais trop simples à pirater également ! J’utilise également plusieurs mots de passe pour ne pas reprendre le même pour tous mes comptes.

Pour mémoriser tous ces mots de passe,

  • j’installe une application dédiée qui fonctionnera sur l’ordinateur et sur le téléphone.
  • autre solution plus “artisanale” : je les stocke dans un fichier, tout en s’assurant qu’on ne puisse pas retrouver l’association identifiant / mot de passe trop facilement !

 

2/ Je fais des sauvegardes

Tant qu’on n’a pas été confronté à la perte de données, on ne se rend pas compte de l’importance de ces sauvegardes.
C’est quand on perd ces données à priori “non sensibles” – photos de ses enfants, documents bancaires, certificats de garanties,… – que l’on se rend compte qu’elles n’avaient finalement pas de prix !

Une multitudes de solutions existent :

  • de la version automatique via une application de sauvegarde payante,
  • aux solutions manuelles, copie sur disque dur externe, clef usb, …
  • en passant par les solutions Drive,…

Je pense à vérifier que je sais, que je peux retrouver mes données,  restorer mes sauvegardes…

 

3/ Je suis vigilant quand j’ouvre un mail

De nombreuses listes de mails s’échangent pour alimenter les bases de spams et personne n’est à l’abri d’y retrouver sa propre adresse mail.

Dans le doute, il faut être vigilant !

  • expéditeur inconnu : ne jamais cliquer sur un lien contenu dans un mail,même si l’objet du mail semble très alléchant !
  • expéditeur est connu (banque, fournisseur de service,…) : même dans ce cas et si le mail semble plausible, ne pas cliquer sur le lien mais se connecter à son compte et retrouver l’info contenu dans le mail.

Cette technique – dite pishing (pour hameçonnage) – est très répandue et consiste à imiter un destinataire de confiance et vous envoyer sur son site ressemblant au site officiel pour vous soutirer des informations sensibles. Fuyez !

 

4/ Je limite les traces que je laisse

On a beau le savoir, on l’oublie rapidement : tout ce que l’on fait sur Internet est enregistré, analysé et réutilisé.
Sans même avoir quoi que ce soit à se reprocher, il n’est pas très agréable de recevoir des publicité en lien avec un site visité peu de temps auparavant !

Même s’il est difficile, voir impossible de ne laisser aucune trace, certains réflexes permettent d’en limiter la quantité :

  • sur son téléphone, déconnecter le Bluetooth, wifi, GPS quand on n’en a pas besoin.
  • ne pas utiliser en permanence son assistant Google/Alexa/Siri, éteindre son enceinte connectée
  • utiliser un VPN, permettant de masquer l’identité de l’utilisateur,
  • changer de moteur de recherche (ne pas utiliser que Google !)

 

5/ Je m’assure de périodes sans connexion

Du fait de sa taille qui permet de l’avoir dans la poche et des possibilités qu’il offre, le smartphone prend une place de plus en plus importante dans notre vie.

Pour garder le contrôle, quelques bons réflexes…

  • éteindre son téléphone le soir et ne pas dormir à proximité pour éviter les tentations.
  • configurer les notifications en mode silencieux (éventuellement mode vibreur) et gérer chaque application : en les désactivant ou en sélectionnant les applications pour lesquelles vous souhaitez réellement être notifiés

 

Pour 2021, des résolutions simples et faciles à mettre en œuvre et qui vous permettront d’encore mieux profiter de vos appareils le reste du temps…

Crédits : Photo de Mikael Blomkvist provenant de Pexels